Le conseil d’administration nomme les membres de l’équipe de l’HGBG récipiendaires de la plus distinction
Le 20 juin 2023 – Dans le cadre de la Semaine de reconnaissance de l’équipe, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a annoncé les lauréats du Prix d’excellence 2023 du conseil d’administration. Chaque année, le conseil d’administration annonce les Prix d’excellence pour reconnaître le personnel et le personnel professionnel (médecins, sages-femmes, dentistes) qui ont apporté des contributions exceptionnelles à l’HGBG tout en incarnant les valeurs principales de l’hôpital et en l’aidant à atteindre ses objectifs stratégiques.
« Le Prix d’excellence du conseil d’administration est le plus grand honneur que l’hôpital puisse conférer pour reconnaître les contributions exceptionnelles à la stratégie de l’hôpital et aux soins des patients – qu’il s’agisse d’accomplir un travail acharné en première ligne ou de jouer un rôle de soutien, » a dit Tim Kastelic, président, conseil d’administration de l’HGBG. « Puisque ce sont les pairs qui assurent les mises en nomination, les collègues des lauréats estiment évidemment beaucoup leur engagement envers l’HGBG. Nous sommes très chanceux que ces personnes et équipes font partie de l’hôpital. Quoique les lauréats soient exceptionnels à part entière et méritent bien cette reconnaissance, c’est toujours une source d’inspiration pour moi de savoir que l’hôpital compte beaucoup d’autres professionnels extraordinaires qui travaillent de concert pour être là pour la communauté jour après jour. »
Cette année, les lauréats des prix représentent un échantillon des membres de l’équipe à l’échelle de tout l’organisme et comprennent les équipes/personnes suivantes :
Prix d’engagement et d’inclusion
- Danielle Norton – commis d’unité, Service des urgences (SU)
Danielle fait preuve d’un excellent esprit d’équipe au sein du SU est dans l’ensemble de l’HGBG. Elle est fière de son travail et prête main-forte par tous les moyens possible avec les appels des patients, même lorsqu’ils ne sont pas destinés à l’urgence. Danielle joue un rôle essentiel en tant que personne clé au sein du service grâce à ses solides compétences en communication. Danielle fait preuve d’une bonne éthique de travail et d’une volonté d’aller au-delà des exigences du poste de commis d’unité, ce qui est évident dans tous les aspects de son travail. Elle est un ardent promoteur de l’excellence des soins et on a l’habitude de l’entendre dire, « Et si c’était un membre de ta famille? » Danielle est un rappel constant de toutes les valeurs principales de l’HGBG.
- Services alimentaires
L’an dernier, le secteur des Services alimentaires a connu d’importants changements. De la mise en œuvre du nouveau système Freshflex à d’autres modifications d’envergure, l’équipe des Services alimentaires a dû s’adapter à maintes nouvelles choses. Dans le cadre de tous ces changements, l’équipe a persisté à travailler sur la communication, l’engagement et l’inclusion. L’équipe des Services alimentaires a exécuté un examen interne, a cherché des facettes à améliorer et a établi des objectifs en équipe. Depuis lors, les membres de l’équipe ont continué à faire des progrès pour atteindre les objectifs et apporté de nombreuses modifications, toutes avantageuses pour l’équipe, l’HGBG et les soins administrés aux patients. Tout au long de la période de changement, l’équipe a tenu compte des valeurs de l’HGBG. En mettant l’accent sur ces valeurs, l’équipe s’est consolidée, a su s’adapter et continue à livrer de bonnes choses.
Prix de la qualité et de la sécurité
- Lindsay McCoshen – ergothérapeute
Lindsay est passionnée pour son travail d’ergothérapeute. Dès que le programme subissait des changements, Lindsay passait à l’action et collaborait avec les hôpitaux et organismes partenaires pour accorder la priorité à l’expérience des patients. Lindsay veille à ce que les patients, qu’ils viennent d’être admis ou soient en transition vers la maison, aient accès aux équipements sécuritaires à prix modique. Le dévouement et la compassion dont fait preuve Lindsay à l’égard des patients, de leur santé et bien-être, et en bout de ligne à leur sécurité – est incomparable.
- Sam Kort – infirmière autorisée (IA), soin des plaies
En plus du rôle que Sam joue à titre d’IA de première ligne, elle est également l’experte en soins des plaies à l’HGBG. Sam assure l’éducation et le soutien de tous les membres de l’équipe lorsqu’ils ont affaire aux plaies difficiles à traiter. Grâce à ses connaissances et à son expertise en la matière, qu’elle partage volontiers avec ses collègues, Sam aide régulièrement les patients à améliorer leurs résultats et leur état de santé global. Le travail de Sam continue à être une source d’inspiration et aide l’hôpital à améliorer la qualité de soins pour tous les patients.
Prix de la responsabilité et de la durabilité
- Michelle Blake – gestionnaire, Chirurgie, soins ambulatoires et services d’obstétrique
Michelle travaille à l’HGBG depuis plus de 19 ans, d’abord à titre d’infirmière et maintenant comme gestionnaire. Lors de sa première année en poste de gestion, Michelle a passé d’innombrables heures à assurer l’amélioration continue de ses secteurs en vue de rehausser les conditions pour les patients et le personnel. Dans le cadre de son travail de gestionnaire du programme de chirurgie, Michelle a revendiqué du financement supplémentaire pour le programme, les équipements et la formation du personnel. Son niveau de dévouement et de compassion a eu un effet positif sur les équipes qu’elle dirige. Ses efforts ont mené à l’amélioration du moral chez l’équipe, ce qui a un effet positif sur la qualité des soins administrés à chaque patient des services de chirurgie, de soins ambulatoires et d’obstétrique.
- Inhalothérapie
L’équipe d’inhalothérapie assure des services 24 heures sur 24 à l’HGBG, et aide ainsi à beaucoup de patients à profiter de soins plus près de chez eux. La permanence du service a également contribué à l’obtention de la désignation du SIU de l’hôpital au niveau de base 3 (la deuxième désignation par ordre d’importance à l’extérieur des unités spécialisées). L’équipe d’inhalothérapie aide à garantir des soins complets de courte durée dans l’ensemble de l’hôpital. Pendant la pandémie de la COVID-19, le fait de disposer de l’expertise l’équipe d’inhalothérapie 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, a permis à un plus grand nombre de patients en phase critique de demeurer à l’HGBG, plus près de leurs familles et du système de soutien local. La capacité d’apporter ces connaissances au SIU de l’HGBG a également contribué à améliorer les résultats des patients et a joué un rôle essentiel au moment d’assurer un transfert critique vers d’autres établissements de soins.
Prix de la vision
- Gail Nielsen – gestionnaire, Ressources humaines
Gail Nielsen est une personne qui résout les problèmes, atténue les risques, assure le recrutement, jette des ponts et beaucoup plus. La liste de qualités positives que Gail apporte au milieu de travail est longue et elle incarne quotidiennement les valeurs de l’HGBG. Elle fera toujours un pas de plus pour garantir que les unités disposent du personnel dont elles ont besoin, demander le leadership lorsqu’un membre du personnel a besoin de soutien supplémentaire, ou suggérer des choix de rechange auxquels personne n’a pensé. Gail symbolise le tact, la collaboration et la compassion, et quoiqu’elle ne soit pas en première ligne des soins aux patients, ces derniers sont toujours au premier plan de son travail. Récemment, Gail a dirigé un important projet d’horaires et de présence au travail électronique qui s’est avéré une entreprise immense; elle a travaillé sans relâche pour garantir le succès de ce nouveau système d’une importance capitale. Gail est également connue pour son dévouement et son attitude positive lors des situations les plus difficiles. Elle garde son sang-froid, sans jamais afficher des signes de stress, et tente toujours de trouver des solutions.
- Nicole Lefaive – chef de la pratique professionnelle
Nicole Lefaive est membre dévouée de l’équipe de l’HGBG. Elle a d’abord occupé le poste d’infirmière à l’HGBG et a poursuivi sa croissance, faisant preuve d’une] immense dévouement et passion dans ses rôles à l’hôpital. Depuis plus d’un an, Nicole agit comme chef de la pratique professionnelle, période pendant laquelle elle a réussi à transformer l’expérience du personnel de première ligne. Son travail acharné et ses précieux efforts continuent à améliorer l’accueil et l’intégration de nouveaux membres de l’équipe de première ligne; elle veille à ce qu’ils obtiennent le soutien dont ils ont besoin pour réussir dans leur emploi. En tournant son regard vers l’avenir, Nicole continue à explorer les façons d’améliorer l’expérience du personnel et des patients afin d’améliorer non seulement les soins aux patients, mais aussi le moral et l’expérience des équipes auxquelles elle vient en aide.
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice des communications et des relations avec les intervenants
705 526-1300, poste 5177