Le comté de Simcoe appuie l’accès local à l’imagerie avancée à l’HGBG
Les représentants du comté de Simcoe et de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) se rassemblent au site de la nouvelle annexe qui hébergera le nouvel appareil d’IRM de l’hôpital. L’HGBG assure le financement des travaux de construction de l’annexe d’IRM ainsi que l’achat de l’appareil d’IRM, en partie en raison des fonds d’un million de dollars que la Simcoe County Hospital Alliance a attribué à l’hôpital. De gauche à droite – Linda Gravel, vice-présidente, Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers,HGBG; Erin Kominek, gestionnaire, Imagerie diagnostique, Services cardiorespiratoires et de laboratoire, HGBG; Karen Redpath, directrice, Services cliniques, HGBG; Jennifer Coughlin, sous-préfète du comté de Simcoe et mairesse du canton Springwater; Dan La Rose, maire-adjoint, Penetanguishene; Liane Netherton, technologue en radiation médicale, HGBG; Jane Sinclair, directrice générale, comté de Simcoe; Matthew Lawson, PDG, HGBG; et Barry Norris, maire-adjoint, canton de Tay.
L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) recevra presque 1,2 millions de dollars du comté de Simcoe pour appuyer les soins de santé locaux dans la région de Midland, de Penetanguishene, du canton de Tiny, du canton de Tay, du canton de Georgian Bay, du canton de Springwater et de la Première nation de Beausoleil. L’HGBG a choisi d’investir le solde des fonds restants attribués par la Simcoe County Hospital Alliance pour aider à apporter les services d’imagerie par résonance magnétique (IRM) à l’hôpital. Cela aura une incidence importante sur l’accès en réduisant les délais d’attente et les déplacements à l’extérieur de la région.
L’IRM à l’HGBG aura la capacité de fonctionner environ 2 000 heures année, ce qui réduira le fardeau de déplacement des patients et les délais d’attente dans l’ensemble de la région. Les patients locaux qui attendent un examen d’IRM à Barrie ou à Orillia pourront subir la procédure d’imagerie diagnostique à Midland, au lieu de figurer sur une liste d’attente à d’autres hôpitaux. L’HGBG prévoit que l’IRM, également doté de la capacité d’effectuer des examens de haute densité cardiaques et du sein, entrera en fonction au début de 2025.
La somme de près de 1,2 millions de dollars fait partie de l’investissement d’environ 3,16 millions de dollars que le comté de Simcoe a versé à l’HGBG au cours de 15 ans. Il s’agit du troisième et dernier versement des fonds que l’hôpital a utilisé dans le cadre de l’engagement pris par le comté envers l’HGBG en 2017 jusqu’en 2031. L’HGBG a choisi de verser le solde de l’engagement au projet d’IRM en raison du besoin de recueillir des fonds pour construire un agrandissement permettant d’accueillir l’IRM et d’acheter l’appareil d’IRM même.
En 2020, l’HGBG a contribué environ 900 000 $ de ces fonds aux travaux de réaménagement du service de stérilisation et au remboursement du solde du nouveau tomodensitomètre informatisé. En 2022, l’hôpital a alloué 1 million de dollars des fonds du comté au déménagement de l’Unité de dialyse vers de nouvelles installations modernes, à l’achèvement des travaux de construction du service de retraitement des dispositifs médicaux et à la rénovation des deux salles de radiologie de l’hôpital.
« Les contributions des municipalités envers les soins de santé locaux sont essentielles au succès des projets comme ceux que nous avons réalisés antérieurement avec les fonds du comté et à notre récente initiative d’apporter les services d’IRM à l’HGBG, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général, HGBG. « Sans le soutien du comté, des municipalités et des donateurs communautaires, nous serions incapables d’étendre la gamme des services, d’acheter de nouveaux équipements et de mettre à niveau l’infrastructure pour améliorer les services actuels et rapprocher du domicile les soins des résidents de la région. »
L’investissement s’inscrit dans le cadre de l’engagement de 45 millions de dollars du comté de Simcoe envers la Hospital Alliance entre 2017 et 2031. L’alliance est formée de six hôpitaux de la région notamment l’Hôpital Collingwood General and Marine, l’HGBG, l’Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia, le Centre régional de santé Royal Victoria (Barrie), l’Hôpital Stevenson Memorial (Alliston) et le Centre de soins de santé mentale Waypoint (Penetanguishene). De plus, l’alliance verse des fonds au Centre régional de santé Southlake (Newmarket) qui administre également des soins aux résidents du comté. Établie en 2002, l’alliance a pour but de conseiller le comté de Simcoe sur les besoins en immobilisations permanentes des hôpitaux et de garantir la distribution équitable du financement du comté pour les soins de santé. Depuis 1994, le comté de Simcoe a affecté 107 millions de dollars à l’amélioration des soins hospitaliers et des services spécialisés locaux.
« Nous savons que nous pouvons compter sur nos hôpitaux pour nous appuyer, nous et nos êtres chers, au moment où nous en avons le plus besoin, » a dit Basil Clarke, préfet du comté de Simcoe. « Le conseil du comté comprend l’importance de renforcer le système de soins de santé dans l’ensemble de la région grâce aux investissements essentiels dans les hôpitaux locaux afin d’aider à créer les conditions nécessaires à un avenir en santé. L’engagement de 45 millions de dollars de la part du comté n’est qu’une façon de continuer à renforcer les communautés de la région, car nous demeurons de solides partisans des hôpitaux locaux. »
Pour obtenir plus de renseignements, veuillez communiquer avec :
Jennifer Moore
Directrice, Communications et relations communautaires
Hôpital général de la baie Georgienne
Tél. : 705 526-1300 poste 5177
Courriel : moorejen@HGBG.on.ca