GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

Lancement d’un nouveau partenariat entre l’HGBG et la Faculté de médecine Temerty


L'entrée du service des urgences

Le projet offre l’avantage d’accroître l’accès aux soins pour la communauté de l’HGBG.

Le 24 juin 2024 – Aujourd’hui, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) est devenu le membre le plus récent du réseau d’établissements de santé universitaires de l’Université de Toronto, traduisant ainsi l’engagement de l’HGBG envers l’excellence de l’éducation liée à la formation du futur personnel médical.

Par l’annonce d’aujourd’hui, l’HGBG se joint à un groupe de 24 hôpitaux déjà associés à l’Université de Toronto.

Les avantages de l’entente comprennent le recrutement possible d’un nombre accru de personnel médical et d’autres professionnels des soins de santé qui ont fait des stages cliniques à l’hôpital et dans les cliniques voisines. Elle pourrait également contribuer au maintien en poste du personnel médical et d’autres professionnels des soins de santé en raison de l’augmentation des ressources, menant à une meilleure satisfaction professionnelle. L’entente appuie aussi la planification d’un éventail élargi de services pour les patients de l’HGBG, la multiplication des recherches sur place ainsi que des projets visant la qualité et la sécurité.

« L’HGBG valorise les occasions d’améliorer les soins offerts à l’hôpital comme l’association avec l’Université de Toronto, » a dit Matthew Lawson, président-directeur général de l’HGBG.

« Nous sommes toujours en quête de moyens d’améliorer les soins axés sur la personne pour les patients et les familles tout en évaluant la façon dont nous pouvons améliorer l’expérience des membres de l’équipe qui travaillent et exercent présentement à l’hôpital ou qui envisagent faire carrière à l’HGBG à l’avenir. Grâce à l’accès à une gamme de ressources, de renseignements et de connaissances plus vastes, nous prévoyons que ce partenariat aura certainement un effet positif sur les soins aux patients et sur l’équipe hautement qualifiée. »

Depuis des décennies, l’Université de Toronto dispense la formation clinique par l’entremise des hôpitaux d’enseignement universitaires de la région de Toronto. Ces établissements fournissent l’éducation aux médecins, aux infirmières et aux infirmiers, aux pharmaciennes et aux pharmaciens, et aux autres professionnels des soins de santé, et bon nombre d’entre eux comptent également parmi les plus importants partenaires de recherche de l’Université de Toronto.

« Nous sommes ravis que l’HGBG soit maintenant un hôpital communautaire affilié et espérons que ce partenariat améliorera la qualité et l’administration de soins pour les patients, les familles et la communauté, » a dit Dre Patricia Houston, doyenne par intérim de la Faculté de médecine Temerty et vice-recteur par intérim des relations avec les établissements de soins de santé.

Les fournisseurs de soins de santé bénéficieront de l’entente en obtenant l’accès à la bibliothèque de l’Université de Toronto. Ils pourront également profiter d’occasions accrues de mentorat et d’un meilleur accès à la formation continue par le biais des programmes de perfectionnement professionnel continu du Centre de perfectionnement professoral de l’Université de Toronto. De plus, les fournisseurs de soins de santé auront davantage d’occasions de participer aux projets de recherche et d’études.

« Disposer d’affiliations universitaires aide certainement l’hôpital lorsque les médecins prospectifs envisagent d’exercer la médecine à l’HGBG, que cela soit au début de leur carrière ou plus tard. Ils pourraient ne pas s’attendre à ce qu’un hôpital de notre taille profite d’une telle affiliation, mais c’est un indicateur que l’HGBG investit dans le perfectionnement continu, » a dit Dr Jeff Golisky, chef de la médecine familiale et médecin-chef adjoint de l’HGBG.

« Il existe également un avantage d’avoir un meilleur accès aux ressources par l’entremise de la Faculté de médecine Temerty, car cela aide à fidéliser les médecins actuels hautement qualifiés qui font présentement partie du personnel professionnel de l’HGBG, » a ajouté M. Golisky, qui est également professeur adjoint au Département de médecine familiale et communautaire Temerty et directeur du programme de formation des adjoints au médecin de l’école de médecine Temerty.

L’entente est en vigueur pour une durée de quatre ans, jusqu’en 2028.

« Dans le cadre de ce nouveau partenariat, le futurs médecins de l’Ontario peuvent s’attendre à profiter d’un plus grand nombre d’occasions d’apprentissage pratique de qualité supérieure tout en améliorant l’accès aux soins nécessaires dans les collectivités de la baie Georgienne, » a dit Jill Dunlop, ministre de la Formation et des Collèges et Universités de l’Ontario.

« Grâce à l’expansion de l’éducation médicale, le gouvernement aide davantage d’étudiants à devenir médecin pour servir la population de Ontario, au bon endroit et au bon moment. »

 

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et relations communautaires, HGBG

705-526-1300 poste 5177 / 705-220-7980

moorejen@gbgh.on.ca