GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG est à la recherche de bénévoles pour le programme de vie pour les aînés (HELP)




Eileen Cross, Bénévole du HELP, à gauche accompagnée de Heather Forget, Crystal Handy-Smith et Logan Wood, membres de l’équipe de l‘HGBG qui, grâce à leur leadership et planification, ont tous contribué à la mise en œuvre du programme HELP à l’hôpital.

Le 6 novembre 2025 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) invite les membres de la communauté à participer au nouveau programme de vie pour les aînés (Hospital Elder Life Program, HELP), projet reconnu conçu pour prévenir le délire et le déclin fonctionnel chez les patients aînés pendant leur séjour à l’hôpital.

Le bénévoles du programme HELP aux visites quotidiennes structurées les aînés à conserver la santé mentale, émotionnelle et physique pendant l’hospitalisation. Sous la direction d’une spécialiste en vie des aînés et de l’équipe clinique, les bénévoles fournissent des interventions toutes simples mais puissantes qui favorisent le confort et l’autonomie.

Voici certaines activités que font les bénévoles :

  • Entamer la conversation avec les patients et les faire participer aux activités qui stimulent la mémoire.
  • Appuyer la mobilité et l’activité physique.
  • Aider avec les repas et réduire l’isolement.
  • Aider les patients à rester orientés et à se sentir appuyés sur le plan affectif.

Attentes à l’égard des bénévoles :

  • un quart de travail par semaine (de 10 h à 14 h) du lundi au vendredi;
  • un engagement minimal de six mois;
  • formation requise de quatre heures et quatre quarts d’observation au poste de travail.

La prochaine séance de formation aura lieu le mardi 18 novembre et l’HGBG accueille toujours de nouveaux bénévoles intéressés à se joindre à ce programme gratifiant.

Eileen Cross, Bénévole HELP actuelle, dit que l’expérience est aussi gratifiant pour que pour les patients : « À mon avis, je profite autant du programme que les patients. Si vous êtes à la recherche d’une activité de bénévolat, c’est un excellent moyen de redonner à la communauté. J’aime beaucoup le côté pratique du rôle –il est très gratifiant de constater l’importante différence que l’on peut faire. »

Si vous êtes une personne calme, imprégnée de compassion et prête à faire toute la différence dans la vie des aînés, faites demande aujourd’hui en expédiant un courriel à volunteers@gbgh.on.ca en inscrivant « Programme HELP » dans le champ Objet (Subject).