GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG accueille des étudiants pour garantir la relève des talents et des équipes de soins de santé


Student stands over table on hospital patient unit

Légende : Naomi Pham, étudiante inscrite au programme d’aide-ergothérapeute et d’aide-physiothérapeute du Collège Georgian, se prépare à accompagner les patients de l’Unité des soins complexes continus et de réadaptation de l’Hôpital général de la baie Georgienne dans le cadre d’un stage d’apprentissage.

 

Le 26 juin 2024 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) se concentre sur l’épanouissement de futurs professionnels des soins de santé et l’investissement dans ces derniers grâce à l’établissement de précieux partenariats en matière d’éducation, comme celui qu’il entretient avec le Collège Georgian. Les deux organismes ont déjà une longue tradition de collaboration à fournir des possibilités de stage aux étudiants dans une diversité de disciplines de soins de santé.

Tout au long de la relation entre les deux organismes, ils ont trouvé le moyen de garantir que les étudiantes et étudiants reçoivent la formation complète et le développement des compétences dont ils auront besoin pendant leur carrière. Au cours des neuf derniers mois, l’HGBG a accueilli une trentaine d’élèves du Collège Georgian et leur a donné accès à divers équipements, aux nouvelles technologies et au mentorat de professionnels chevronnés de l’équipe hospitalière.

« L’HGBG entend travailler avec les partenaires en éducation pour innover, encourager l’excellence et servir la communauté, » a dit Angela Wiggins, vice-présidente, Personnes et culture et dirigeante principale des ressources humaines, HGBG. « Si les étudiants du Collège Georgian aiment bien leur séjour dans la région pendant leurs études, puis profitent d’une expérience positive pendant leurs stages dans les hôpitaux locaux, la région entière en bénéficie. On espère que certains étudiants choisiront de rester dans la région pour bâtir ici une vie, y compris faire carrière dans nos hôpitaux. C’est une façon de garantir que la région bénéficie d’un bassin de professionnels des soins de santé talentueux dans les décennies à venir.  »

Au cours des dernières années, l’HGBG a diversifié les types d’étudiants à qui il peut fournir une formation pratique. Maintenant, l’hôpital collabore avec le Collège Georgian pour proposer des stages dans les domaines suivants :

  • Technologie de laboratoire médical
  • Soins infirmiers
  • Ergothérapie and physiothérapie
  • Préposé aux services de soutien à la personne
  • Technicien en pharmacie

Le programme et les stages de technologie de laboratoire médical sont nouveaux et offrent à l’HGBG l’occasion d’aider à former ces professionnels en demande. En général, l’expérience pratique offerte dans une variété de disciplines permettra non seulement d’améliorer le parcours académique des étudiants, mais les prépare à s’adapter aux besoins en évolution dans le domaine de santé avec confiance et maîtrise.

« Le Collège Georgian est reconnaissant d’avoir beaucoup d’importants partenariats avec les fournisseurs de soins de santé locaux comme l’Hôpital général de la baie Georgienne en vue d’appuyer l’apprentissage des étudiants. Nos étudiants poursuivent leur formation dans des endroits innovateurs comme le Brand Family 360° – Interdisciplinary Simulation Space. Il s’agit d’un nouvel espace de simulation interdisciplinaire qui les prépare à l’expérience pratique qu’ils vivront pendant leurs stages et leurs carrières futures, » a dit Sanja Beca, doyenne, Santé, bien-être et sciences au Collège Georgian.

En 2021, le conseil des gouverneurs du collège a remis à l’HGBG le prix de partenaire communautaire en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle au collège et d’avoir fait preuve d’un engagement continu envers l’excellence. Le prix a été attribué en raison de la volonté de l’hôpital à poursuivre la collaboration avec les étudiants pendant la pandémie de la COVID-19. Les deux organismes ont trouvé des moyens novateurs de fournir les occasions d’apprentissage aux étudiants de façon à ne pas entraver leurs progrès pour devenir des professionnels des soins de santé.

Naomi Pham, étudiante au programme d’aide-ergothérapeute et d’aide-physiothérapeute du Collège Georgian, est présentement en cours de stage à l’hôpital. « Je suis en stage à titre d’aide-ergothérapeute à l’HGBG depuis la mi-mai et j’ai apprécié l’occasion d’apprendre en milieu hospitalier, » a dit Mme Pham. « L’HGBG est un excellent environnement pour moi, car nous avons eu la chance d’établir des liens avec les patients et d’utiliser une vaste gamme d’équipements pour les aider à traverser le processus de réadaptation. Les précepteurs de l’école et le personnel de l’HGBG ont été d’une grande aide et ouverts à répondre à mes questions. »

Vu que l’HGBG accorde la priorité à la promotion d’une culture de croissance et d’apprentissage continus, l’hôpital offre des possibilités d’apprentissage continu au personnel par le biais des équipes de pratique professionnelle et de développement organisationnel. L’HGBG prévoit un investissement important dans l’éducation des membres de l’équipe grâce à l’établissement d’un laboratoire de simulation au sein de l’hôpital où le personnel peut perfectionner ses compétences au moyen de modèles de simulation des patients. De plus, l’hôpital travaille de concert avec les écoles de médecine pour fournir des occasions aux apprentis médicaux et aux élèves du secondaire inscrits au programme d’éducation coopérative, ainsi que des perspectives sur une carrière future en soins de santé.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et relations communautaires
Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300, poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca