L’HGBG ajoute la CPRE au programme de chirurgie pour améliorer l’accès des patients locaux
Dre Katherine Aucoin, chirurgienne générale à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), réalise le 27 juillet 2023, la première intervention cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique (CPRE) effectuée à l’HGBG. L’hôpital prévoit réaliser jusqu’à 100 de ces interventions par année, réduisant ainsi les déplacements pour les patients et leur économisant du temps, car ils reçoivent les soins plus près de chez eux.
Le 17 août 2023 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a ajouté un nouveau service au programme de chirurgie en croissance dans le but de mieux desservir la collectivité. L’hôpital prévoit réaliser jusqu’à 100 interventions de cholangiopancréatographie rétrograde endoscopique par année (CPRE) grâce à un nouvel équipement appelé un amplificateur d’image. La CPRE consiste en une intervention endoscopique avancée réalisée pour accéder aux canaux biliaires et pancréatiques et les réparer.
« La CPRE est une importante intervention pour les patients présentant des complications post-chirurgicales telles une fuite de bile, les obstructions malignes et la lithiase cholédocienne qui survient lorsqu’il y a présence de calculs dans le canal cholédoque, » a dit Dre Katherine Aucoin, chirurgienne générale, HGBG. « Je suis heureuse de pouvoir maintenant offrir la CPRE aux patients locaux ainsi qu’aux patients de partout en région qui n’auraient pas accès à cette intervention dans leur hôpital d’accueil. »
Dre Aucoin réalisera les nouvelles interventions en CPRE auprès de patients hospitalisés à l’HGBG ainsi que des patients hospitalisés à d’autres hôpitaux qui n’offrent pas le service. Les patients externes dans la communauté qui doivent subir cette intervention pour un cas semi urgent ou facultatif, doivent obtenir le renvoi d’un médecin vers le Dre Aucoin à la clinique Bayside Surgical Associates.
« L’HGBG s’engage à continuellement fournir des soins axés sur les patients qui s’harmonisent avec les besoins de la collectivité que nous desservons, » a dit Dr Vikram Ralhan, médecin-chef et urgentiste, HGBG. « Grâce à l’expansion des services, nous améliorons l’accès et assurons la prestation des soins plus près du domicile des patients locaux. Nous continuerons à ajouter des équipements et de la technologie, comme l’amplificateur d’image, car ils nous aident à améliorer l’expérience, les résultats et l’accès aux soins des patients. Pour toutes ces raisons, l’hôpital accorde la priorité à la croissance continue du programme de chirurgie à l’HGBG. »
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice des communications et des relations communautaires, HGBG
705 526-1300, poste 5177