GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG annonce la nomination du nouveau président-directeur général


Matthew Lawson

Matthew Lawson, président-directeur général, Hôpital général de la baie Georgienne

 

Le 12 septembre 2022 – Le conseil d’administration de l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a nommé Matthew Lawson au poste de président-directeur général de l’organisme, en vigueur immédiatement, suite à une recherche exhaustive d’envergure nationale de candidat pour combler le poste qui s’est déroulée au cours de l’été. M. Lawson exerçait le rôle par intérim depuis le 24 juin, suite à la démission de Gail Hunt, ancienne présidente-directrice générale. Avant d’occuper le poste de PDG, M. Lawson exerçait les fonctions de vice-président directeur (VPD) des services d’entreprise et chef de la direction financière de l’hôpital.

« Étant donné que Matthew faisait déjà partie de l’équipe de l’HGBG, l’organisme et le CA ont eu la chance d’observer son énergie et expérience depuis quelques temps, » a dit Tim Kastelic, président, conseil d’administration de l’HGBG. « Nous sommes sans cesse impressionnés par ses perspectives stratégiques ainsi que par son engagement envers les gens de l’HGBG, non seulement la collectivité que nous desservons, mais également les membres de l’équipe qui travaillent, pratiquent et se portent bénévoles à l’hôpital. Matthew a transformé de nombreux aspects de l’hôpital grâce à ses contributions antérieures et c’est avec enthousiasme que nous attendons de découvrir ses nombreuses réussites futures à l’HGBG. »☼

Depuis qu’il s’est joint à l’organisme en juin 2021, M. Lawson s’est avéré hautement qualifié comme expert financier, a agi en tant que leader efficace et accessible, s’est avancé comme champion des soins axés sur le patient et ardent défenseur de l’hôpital.

« À mes débuts à l’HGBG l’an dernier, j’ai tout de suite été inspiré par la culture de l’organisme et énergisé par les perspectives d’avenir de l’hôpital, » a dit M. Lawson. « Quoique nous ayons vécu des moments difficiles découlant de la pandémie et des contraintes du personnel ces dernières années, les hôpitaux affrontent toujours une certaine adversité. Néanmoins, je m’engage à faire progresser les objectifs et priorités stratégiques de l’HGBG à mesure que nous continuons à cultiver une approche centrée sur les patients dans tout ce que nous faisons. Plus particulièrement, nous avons pour but d’inclure la croissance et l’harmonisation des services en fonction des besoins de la collectivité, y compris obtenir l’approbation pour un appareil IRM, l’expansion des programmes cliniques comme la chirurgie et pousser pour obtenir l’approbation d’un  programme de santé mental de courte durée. »

Compte tenu des défis actuels liés aux ressources humaines dans l’ensemble du secteur de la santé, M. Lawson accorde également la priorité à l’engagement avec l’équipe de l’HGBG et à la mission de faire de cet hôpital un lieu de travail recherché par les professionnels des soins de santé talentueux.

Lawson est un comptable professionnel agréé (CPA) et un comptable en management accrédité (CMA). Il possède également un baccalauréat spécialisé en administration des affaires, une maîtrise en administration de la santé en plus d’être un leader certifié en santé auprès du Collège canadien des leaders en santé.

Avant de se joindre à l’HGBG en tant que VPD, pour éventuellement devenir PDG, M. Lawson était chef du rendement au Centre régional de santé Royal Victoria (RVH) à Barrie. Dans le cadre de ce rôle, il était responsable d’une variété de fonctions financières, administratives et de services de soutien. Pendant son mandat de plus d’une décennie à RVH, M. Lawson a agi comme chef d’équipe du côté administration et clinique de l’organisme ce qui lui a permis d’acquérir une compréhension précieuse des nombreuses facettes de l’exploitation hospitalière.

Le comité de sélection de PDG, formé au printemps, était composé de directeurs siégeant au conseil d’administration de l’hôpital et les dirigeants des services médicaux y étaient également représentés.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice des communications et des relations avec les intervenants

Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300, poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca