Ouverture officielle du nouveau site de dialyse de l’HGBG à Midland
Photo: Parmi les invités présents (à partir de la gauche) Julia Sek, directrice des soins aux patients, HGBG; Aly Wang, coordonnatrice de projet, HGBG; Bob Savage, gestionnaire de projet, HGBG; Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités et députée provinciale de Simcoe-Nord; Bernie Uhlich, vice-president, conseil d’administration, HGBG; Marni Van Kessel, directrice des programmes, Programme rénal régional de Simcoe Muskoka; Stewart Strathearn, maire de Midland; Tom Roberts, co-président, Conseil de leadership rénal régional, Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia; Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG; et Angie Saini, vice-présidente des Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers, HGBG.
Le 4 mars 2022 – Aujourd’hui, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a officiellement ouvert la nouvelle unité de dialyse lors d’une courte cérémonie célébrée au site de Midland (611, boulevard Prospect). Anciennement assurés au site de l’hôpital à Penetanguishene, les services de dialyse ont aménagé en permanence dans les locaux à Midland en février 2022 suite à une période prolongée d’approbation et de construction qui a duré quatre ans. Le nouveau site moderne et bien éclairé est équipé de technologie à la fine pointe pour desservir les patients en dialyse dans les décennies à venir.
« L’emplacement idéal des services de dialyse est en milieu communautaire facile d’accès et doté d’autres commodités comme les services de santé supplémentaires à proximité, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Les unités de dialyse ont des exigences très précises à l’égard des systèmes d’eau et de chauffage, ventilation et climatisation, ce qui présente des défis quand vient le temps de trouver un emplacement. L’édifice nouvellement construit satisfait à ces critères et les dépasse, avec un aménagement moderne et bien éclairé qui ajoute à l’expérience des patients, ainsi que les équipements et la technologie pour continuer à fournir les soins de dialyse de la plus haute qualité pendant de nombreuses années à venir. »
Les nouveaux locaux comprennent des espaces de traitement privés pour chaque patient, ce qui n’était pas le cas à l’ancien site, ainsi qu’une plus grande superficie permettant d’ajouter aux neuf stations de dialyse actuelles pour en avoir jusqu’à 12 à l’avenir, si nécessaire. Il y aussi une salle de nutrition où les patients peuvent prendre une collation avant de débuter leur traitement. Les nouveaux locaux comptent également des salles d’examen, une salle d’attente, des salles techniques et mécaniques, une salle de médicaments et des zones réservées au personnel. Pour faire la visite virtuelle du site, veuillez cliquer : https://www.youtube.com/watch?v=c4dhxzp0_3g
Le 14 février 2022, les patients ont commencé à recevoir des traitements de dialyse à l’unité de Midland suite à la tenue de cérémonies de la boucane et de l’eau visant à purifier, à bénir et à inviter les énergies positives à pénétrer dans le nouveau bâtiment, ainsi que pour remercier la terre sur laquelle l’édifice repose.
Sylvia Norton de l’île aux Chrétiens reçoit des services de dialyse de l’HGBG depuis les deux dernières années.
« J’étais un peu nerveuse en raison de ce changement, mais après avoir été dans le nouvel espace, je peux dire que c’est une véritable bénédiction, » a dit Mme Norton. « C’est beaucoup plus grand, lumineux et privé. Je suis très reconnaissante à l’équipe qui a rendu ce déménagement sans accrocs pour nous, en tant que patients. »
L’événement d’aujourd’hui a célébré l’ouverture officielle de l’unité avec des remarques de représentants de l’hôpital ainsi que l’honorable Jill Dunlop, ministre des Collèges et Universités et députée de Simcoe-Nord et Stewart Strathearn, maire de Midland, qui ont aussi visité les lieux. Les représentants du Programme rénal régional de Simcoe Muskoka, situé à l’Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia, étaient également présents pour célébrer l’ouverture du site satellite du programme régional.
L’unité de dialyse de l’HGBG réalise près de 6 300 visites chaque année et dessert les patients de Midland, de Penetanguishene, des cantons de Tiny et de Tay, et de l’île aux Chrétiens.
Renseignements :
Jennifer Moore
Directrice des communications et des relations avec les intervenants
Hôpital général de la baie Georgienne
705 526-1300, poste 5177