L’HGBH réduira les interventions et chirurgies non-urgentes
Le 7 janvier 2022 – En vigueur immédiatement, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) réduit le nombre d’interventions et de chirurgies non-urgentes suivant les directives du gouvernement de l’Ontario. Cette directive provinciale a pour but de préserver la capacité des lits et le niveau des effectifs en soins de santé en réponse à l’augmentation des cas de la COVID-19 provoqués par le variant Omicron. L’hôpital continuera à assurer les chirurgies et interventions urgentes et immédiates.
La réduction des services et des chirurgies non-urgentes affectera les secteurs de la chirurgie, des soins ambulatoires et de l’imagerie diagnostique. L’HGBG et les médecins travaillent de concert pour déterminer les interventions et chirurgies qui seront reportées au cours des prochaines semaines. Si une intervention ou chirurgie est reportée, l’hôpital ou le cabinet du médecin communiquera avec le patient affecté. Si un patient n’a reçu aucune communication indiquant un retard de son intervention, elle aura lieu tel que prévu.
Si une personne a un formulaire de demande de son médecin de famille pour passer une intervention d’imagerie diagnostique non-urgente (c.-à-d. radiographie), l’HGBG demande de retarder les visites ambulatoires pour exécuter l’intervention à l’hôpital.
« Nous comprenons que reporter à plus tard les interventions et chirurgies peut susciter la frustration des patients et des familles et leur causer du stress, mais il est essentiel de conserver la capacité tant pour les lits que pour le personnel au sein du système hospitalier à l’heure actuelle, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Nous sommes confrontés à l’une des pires périodes de la pandémie et devons donc prendre des décisions difficiles pour garantir l’orientation des ressources là où elles sont le plus nécessaires. »
Les chirurgies et interventions reportées seront reconduites à une date ultérieure une fois que le gouvernement provincial abroge la directive. Une fois que les services reprennent entièrement, l’HGBG exercera tous les efforts de reprogrammer les interventions et chirurgies reportées en temps opportun.
Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300, poste 5177