GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG se renseigne sur la communauté autochtone grâce à un événement de vérité et de réconciliation


Homme en fauteuil roulant avec trois femmes debout derrière lui. Un grand groupe de personnes figure à l’arrière-plan. La majorité des personnes portent des chandails orange.

Le 30 septembre 2021 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) reconnaît la première Journée nationale du Canada pour la vérité et la réconciliation avec un événement à l’hôpital. Quoique l’HGBG respecte chaque année la Journée du chandail orange le 30 septembre, cette année fournit l’occasion de planifier un événement complet pour rehausser la sensibilisation des membres de l’équipe à l’égard du système des pensionnats et de ses répercussions sur l’histoire et la culture  autochtones.

« L’HGBG est fier de desservir une importante population autochtone et nous nous efforçons continuellement d’améliorer les soins que nous prodiguons à tous les membres de la collectivité, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Mieux l’équipe de hôpital comprend la culture, l’histoire et les croyances particulières de la communauté autochtone, mieux nous saurons les soigner avec respect, compréhension, compassion et empathie. Il est très important pour l’HGBG d’offrir des soins culturellement sécuritaires dans le rôle que nous jouons dans la réconciliation. »

Grâce à l’appui généreux de la Première nation de Beausoleil (BFN), l’événement comprend la levée du drapeau Chaque enfant compte accompagnée d’un chant d’hommage, la reconnaissance du territoire, une prière et une cérémonie de la boucane, une présentation de la part d’un gardien du savoir des pensionnats, et des représentations de tambour et de danse intertribale pour le personnel, le personnel accrédité et les patients. L’événement, qui encourage également le port d’un chandail orange, a été planifié en collaboration avec Tricia Monague, navigatrice des patients autochtones BFN / HGBG.

« La Première nation de Beausoleil trouve encourageante l’initiation de l’Hôpital général de la baie Georgienne visant à rehausser la sensibilisation, » a dit Jane Copecog, conseillère BFN. « Nous rendons hommage aux survivants du système de pensionnats indiens, nous nous souvenons des enfants qui ne sont jamais revenus à la maison, et nous nous engageons à prendre des mesures concrètes qui feront progresser la promesse de la vérité et de la réconciliation. »

Lors du Recensement de 2016, le comté de Simcoe comptait près de 22 000 personnes autochtones, soit 4,7 pour cent de la population. La population autochtone de la région a presque doublé de 12 985 en 2006 pour atteindre 21 955 en 2016. Dans le comté de Simcoe, Simcoe Nord regroupe la plus grande population de personnes Premières nations, Métis et Inuit (PMNI) à 11,1 pour cent. En 2020-2021 à l’HGBG, les patients qui s’identifient comme autochtones représentaient environ 8,5 pour cent (ou 3 115) des visites au service d’urgence, et 2 203 visites de patients externes (soins ambulatoires), 847 visites au service d’imagerie diagnostique et 291 visites de patients hospitalisés.

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Agente des communications, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca