GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG progresse selon les échéanciers pour atteindre 200 accouchements cette année


Jeune femme assise dans un lit d’hôpital; elle tient un bébé dans les bras.

Constance Imrie avec bébé Glenn Paul Imrie, centième bébé à naître à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) depuis le mois d’avril. Suite à la revitalisation du programme des naissances, l’HGBG prévoyait accueillir 150 bébés pendant l’exercice en cours, mais selon les échéanciers, le nombre de naissances est prévu à environ 200 pendant l’année.

Le 31 octobre 2019 – Après avoir formé un partenariat avec l’Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia (OSMH) pour continuer à offrir des services d’accouchement à la communauté, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a revitalisé le programme des naissances et suit les projections d’accouchement de 200 bébés pendant l’exercice (du 1er avril 2019 au 31 mars 2020). L’hôpital visait 150 naissances pendant l’exercice actuel.

« Nous venons d’acheter une maison à Midland et nous voulions que notre fils naisse dans notre communauté d’origine, » a dit Constance Imrie, patiente du programme régional des naissances à l’HGBG. « Je n’ai que de bonnes choses à dire de notre expérience à l’HGBG. Les soins que nous avons reçus étaient exceptionnels même si notre fils a éprouvé de légères complications après la naissance, l’équipe a si bien travaillé ensemble et de concert avec l’OSMH, à évaluer la situation et à garantir des soins excellents et sûrs. »

Constance et Doug Imrie se sont récemment distingués en donnant naissance au centième bébé de l’année à l’HGBG. Grâce à l’aide des sages-femmes de Midland, Mme Imrie a accouché de Glenn Paul Imrie, garçon en santé qui pesait six livres, cinq onces le 30 septembre dernier.

« Les chiffres ont monté en flèche ce qui témoigne du succès du partenariat pour l’hôpital, les patients et la collectivité, » a dit Lucille Perreault, vice-présidente, Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers, HGBG. « Je crois fermement que nous pouvons attribuer la hausse à la sensibilisation accrue que l’HGBG offre un service d’accouchement et une expérience positive aux patientes et aux familles. Les femmes enceintes veulent avoir leur enfant dans la communauté d’origine et nous voulons non seulement continuer à leur offrir le service, mais aussi à l’accroître. »

En 2017, l’HGBG et l’OSMH ont conclu une entente formelle visant à offrir des services d’accouchement conjoints dans tout Simcoe Nord. Dans le cadre du partenariat, l’HGBG assure un service de naissance à faible risque à Midland, alors que les accouchements à risque plus élevé sont transférés à l’OSMH. L’hôpital a établi un processus d’évaluation complet pour orienter les mères vers le centre de travail et d’accouchement qui leur convient.

« Nous sommes très heureuses des progrès et de la croissance de l’unité des naissances à l’HGBG depuis les deux dernières années dans le cadre du partenariat, » a affirmé Cheryl Harrison, vice-présidente principale, Soins des patients et stratégie du personnel, OSMH. « Il s’agit effectivement d’un modèle unique en son genre; que deux hôpitaux se partagent un seul programme demeure le seul dans la province, mais ce qui importe le plus, c’est que les deux établissements offrent aux femmes de Simcoe Nord un accès continu aux services d’accouchement. »

Le programme régional des naissances au site de l’HGBG a multiplié les services fournis en ajoutant les injections épidurales, l’oxyde de diazote en plus d’acheter une baignoire pour une option supplémentaire de prise en charge de la douleur pendant le travail. De plus, le personnel infirmier, les sages-femmes et les médecins ont participé à la formation avancée pour garantir que les compétences s’harmonisent avec les pratiques exemplaires.

Pour mettre en valeur tout ce que le programme des naissances à l’HGBG a à offrir, l’hôpital organise une visite portes-ouvertes communautaires le 26 novembre de 16 h à 18 h. Pour obtenir plus de renseignements, veuillez visiter dev.gbgh.on.ca.

-30-

Communication :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177 moorejen@gbgh.on.ca