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L’HGBG explorer des moyens innovateurs d’apporter les bons soins à la communauté grâce à Rocket Doctor


Homme âgé assis sur un divan avec un ordinateur portable ouvert sur une page du site Web de l’Hôpital général de la baie Georgienne.

Le 29 juin 2022 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a établi un partenariat avec Rocket Doctor pour mettre à l’essai un nouveau service offrant aux patients un choix de rechange au Service des urgences (SU) tout en continuant àfournir l’accès aux services de santé appropriés. Les personnes qui visitent le Service des urgences (SU) de l’HGBG ou qui consultant le site Web de l’hôpital seront informés des autres choix tels que le recours au service de rendez-vous virtuels le jour même auprès de Rocket Doctor pour prévenir possiblement le besoin de se rendre à l’urgence. Le Service des urgences (SU) de l’HGBG connaît un volume écrasant de patients pendant les mois d’été en raison de la forte augmentation de touristes et de résidents saisonniers dans la région.

Il s’agit d’un premier partenariat pour Rocket Doctor avec un établissement hospitalier, car l’organisme travaille habituellement dans les collectivités rurales et éloignée pour offrir les services de soins virtuels (c.-à-d. par l’entremise d’une pharmacie locale). En permettant aux patients potentiels du SU d’entrer en contact avec Rocket Doctor, nous leur offrons l’occasion de recevoir les soins appropriés dont ils ont besoin sans contribuer aux délais d’attente dans la salle d’urgence.

« Indépendamment de la saison estival, le SU de l’HGBG voit environ 60 pour cent de patients qui souffrent de maladies ou de blessures mineures ayant pu être traitées dans un autre contexte, libérant ainsi l’urgence pour s’occuper de patients atteints de maladies plus graves, » a dit le Dr Vikram Ralhan, urgentiste et médecin-chef, HGBG. « Cette communauté ne dispose que d’un accès très limité aux soins urgents sans rendez-vous et aux cliniques après les heures normales; voilà pourquoi les patients dépendent beaucoup du SU pour les malaises mineurs, dont bon nombre peuvent être traités au moyen de choix de rechange tels le fournisseur de soins primaires ou une option virtuelle disponible. La réorientation des patients moins sérieux vers un service virtuel ou un autre service communautaire garantit qu’ils reçoivent les bons soins, au bon endroit, au bon moment, facteurs tout à fait essentiels à réduire les délais d’attente et un flux efficace des patients au SU. »

En plus des soins virtuels, parmi les autres choix de rechange l’on compte la Clinique de soins infirmiers praticiens de l’Équipe de santé familiale de Simcoe Nord (à la disposition de tous les résidents de Simcoe Nord, peu importe leur association à un médecin de famille, y compris les patients sans médecin). Les patients qui ont un médecin de famille associé au Réseau de santé de Simcoe Nord peuvent également communiquer avec le cabinet du médecin afin d’accéder à la clinique après les heures normales.

Rocket Doctor offre des rendez-vous virtuels le jour même donnant accès à 250 médecins de famille/urgentistes et spécialistes partout en Ontario dans le(s) domaine(s) dont les patients ont besoin. Le service est assuré par le Régime d’assurance-santé de l’Ontario (RAMO, OHIP); les patients ne paient donc aucun frais et tous les renseignements sont remplis au préalable pour que la durée du rendez-vous avec le médecin n’en soit pas affectée.

« Lorsque l’HGBG a communiqué avec Rocket Doctor pour explorer la possibilité de recourir à nos service dans le but de fournir un choix de rechange au SU, nous étions très intéressé de trouver une façon de collaborer, » a dit Dr William Cherniak, fondateur et PDG, Rocket Doctor. « Il s’agit de notre premier partenariat avec un hôpital ce qui correspond parfaitement à notre vision de travailler main dans la main avec le système public pour améliorer l’accès équitable aux soins. Nous sommes impatients de voir comment notre service peut permettre d’alléger les volumes imposants à l’urgence à une époque où les ressources humaines du secteur de santé affrontent d’importants défis. »

Pour accéder à la page HGBG de Rocket Doctor, cliquer sur le lien suivant : https://rocketdoctor.ca/georgian-bay-general-hospital/ (en anglais)

Pour accéder à Rocket Doctor par le biais du site Web de l’HGBG, cliquer sur le lien suivant :

https://gbgh.on.ca/fr/programmes-et-services/departement-durgence/

En partenariat avec l’HGBG, l’Équipe Santé Ontario de Simcoe Nord (ÉSOSN) s’efforce de créer un système de soins continus, coordonnés et complets pour bien répondre aux besoins de la communauté. Les collectivités de Simcoe Nord comprennent Midland, Penetanguishene, le canton de Tay, le canton de Tiny et l’île aux Chrétiens. L’ÉSOSN appuie entièrement les approches novatrices et les solutions de rechange qui aident les patients à trouver les soins qui conviennent le mieux à leurs besoins.

« Quoique nous soyons toujours aux premières étapes de la mise en œuvre des efforts d’intégration des soins dans l’ensemble des services sociaux et de santé, l’ÉSO est très intéressée à la collaboration entre l’HGBG et Rocket Doctor, » a affirmé Christine Brander, directrice, ÉSOSN. « Il s’agit d’une façon créative d’aider à alléger la pression exercée sur l’hôpital tout en garantissant que les patients aient accès aux soins pour les conditions de santé moins graves. Il est important que les patients soient au courant de tous les choix de soins financés par les deniers publics et qu’ils soient habilités à choisir le bon milieu de soins. Nous appuyons les efforts de l’hôpital à renseigner les membres du public des choix dont ils disposent, et des circonstances où il convient de se présenter à l’urgence. »

Vu l’augmentation des visites au SU et les défis continus au niveau de la dotation en personnel hospitalier en raison de la pénurie des ressources humaines dans le domaine de la santé à l’échelle provinciale, l’HGBG encourage les gens à prêter une attention particulière à savoir si leur état de santé nécessite une visite au SU ou s’ils peuvent répondre à leurs besoins de santé par d’autres moyens comme Rocket Doctor. Le Service des urgences est le bon endroit pour recevoir des soins en cas d’urgence comme les suivantes, entre autres :

  • Changement de l’état mental (c.-à-d. confusion)
  • Crise de santé mentale
  • Attaques ou convulsions
  • Os cassé ou plaie, blessure
  • Douleur ou oppression thoracique
  • Bébé de moins de 3 mois souffrant de fièvre
  • Vomissements ou diarrhée graves
  • Raideur au cou et sensibilité à la lumière
  • Violent maux de tête et étourdissements
  • Difficulté à respirer

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Directrice, Communications et relations avec les intervenants
Hôpital général de la baie Georgienne

705 526-1300, poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca