GBGH téléphone 705-526-1300

Les soins palliatifs

Palliative care is providLes soins palliatifs sont offerts aux personnes vivant avec une maladie potentiellement mortelle au moment où les soins sont plus orientés sur le confort que la guérison. Le traitement de la douleur et des symptômes devient primordial et l’attention est accordée à la qualité du temps qui reste à vivre plutôt qu’à essayer de prolonger la vie par la thérapie.

Les soins palliatifs adoptent une approche multidisciplinaire. L’équipe est dirigée par le patient et de sa famille et peut inclure le médecin, l’infirmier, le préposé au soutien personnel, l’aumônier ou le clergé de l’hôpital, le travailleur social, le diététicien, le physiothérapeute, l’ergothérapeute, l’inhalothérapeute, l’orthophoniste, le thérapeute de loisirs et les bénévoles d’hospice.

L’équipe travaille en partenariat avec les ressources communautaires pour assurer une transition facile du patient pendant de l’aller-retour à la maison.

L’un de nos partenaires, le Réseau de soins palliatifs de Simcoe Nord Muskoka, fonctionne en divers secteur — soins actifs, communauté et soins de longue durée. Les infirmières et infirmiers qui consultant pour ce réseau ont 10 ans d’expérience dans le domaine des soins palliatifs et sont disponibles pour des consultations au sein de l’Hôpital général de la baie Georgienne. Leur expérience vient des travaux en soins de niveau secondaire spécialisé et leur pratique en approche générale de soins palliatifs tout en instaurant les capacités de l’hôpital par l’enseignement et le mentorat. En tant que chefs de file de gestions de douleur et des symptômes et soins en fin de vie empreignant la compassion, les consultants infirmiers du Réseau de soins palliatifs de Simcoe Nord Muskoka ont une préparation spécialisée en soins palliatifs par l’éducation, l’application des pratiques cliniques et certification nationale. La présence des consultants infirmiers de ce réseau sur le site de l’HGBG élargit l’accès aux soins palliatifs fondés sur les pratiques factuelles pour la communauté des patients que nous servons, en mettant l’accent sur la collaboration et l’intégration avec les partenaires à travers du RLISS de Simcoe Nord Muskoka. Ils sont disponibles pour des consultations avec les patients et leurs familles lors de leur visite à l’Hôpital général de la baie Georgienne et le suivi après qu’ils se sont rendus chez eux.