GBGH téléphone 705-526-1300

Information TDM pour les patients et leur famille

POURQUOI ?

La tomodensitométrie (TDM) utilise des rayons X et des ordinateurs pour créer une image 3D réaliste. Un colorant est parfois injecté dans votre veine pour reconstruire des images transversales de différentes parties du corps. Les images sont examinées par un radiologue qui utilisera cet examen pour aider dans votre diagnostic.

OÙ ?

Le service d’imagerie diagnostique de l’Hôpital général de la baie Georgienne est situé sur l’étage principal juste après la réception et en proche proximité du service des urgences.

TEMPS ?

Dépendant du test, la plupart sont terminés en environ 15 minutes, mais peuvent aller de 5 à 20 minutes. Les patients en urgence ont préséance et ceci peut causer des retards, mais nous faisons de notre mieux pour respecter l’horaire.

Si vous ne pouvez pas respecter votre rendez-vous, veuillez nous en informer immédiatement par téléphone.
Réception d’imagerie diagnostique 705-526-1300 x 5090

AVANT UNE TDM :

VEUILLEZ SUIVRE LES INSTRUCTIONS CONCERNANT VOTRE EXAMEN :

TDM de tête, thorax, cou ou colonne vertébrale

1. Ne portez pas d’objets de bijoux ou d’objet métalliques (par exemple, des fermetures à glissière, des boutons métalliques, soutien-gorge à armature). Il pourrait qu’il vous demande de porter une blouse d’hôpital.

TDM de l’abdomen et le bassin (avec contraste)

1. Procurez-vous la préparation de contraste oral au service d’imagerie diagnostique au moins 2 jours avant votre rendez-vous (vous serez averti de la prise de rendez-vous si vous devez le faire). Autrement, il vous sera conseillé de boire 1L d’eau durant une période de 60 à 90 minutes.

2. Rien à manger ou à boire pendant 2 heures avant l’heure de votre rendez-vous (à l’exception du contraste oral et de l’eau)

3. Ne portez pas d’objets de bijoux ou d’objet métalliques (par exemple, des fermetures à glissière, des boutons métalliques, soutien-gorge à armature). Il pourrait qu’il vous demande de porter une blouse d’hôpital.

4. Soyez prêt à rester dans le département pendant environ 1 à 2 heures. Environ 15 minutes de ce temps seront passées dans la salle de numérisation.

SI VOUS AVEZ DES ALLERGIES, DES PROBLÈMES DE REIN, DU DIABÈTE OU SI VOUS POUVEZ ÊTRE ENCEINTE, VEUILLEZ INFORMER AU TECHNOLOGUE OU À L’INFIRMIÈRE À VOTRE ARRIVÉE.

PENDANT LA TDM :

Une ligne intraveineuse (IV) peut être insérée dans une grosse veine de votre bras. Cette ligne sera utilisée pour vous donner un colorant (contraste) pour faciliter la procédure. Une fois les images acquises, il vous sera demandé de rester immobile et de retenir votre souffle pendant environ 15 secondes. Pendant la numérisation, la table se déplacera dans ce qui ressemble à un gros beignet ou à un anneau. C’est la partie de la machine qui numérise votre corps pour prendre l’image. Une fois que le technologue aura collecté toutes les images, votre perfusion intraveineuse sera enlevée. L’analyse prendra environ 15 minutes.

APRÈS LA TDM :

Si vous avez reçu du colorant durant votre analyse, il vous sera demandé de rester dans le service pendant 15 minutes après la fin de l’analyse.
Les résultats du radiologue seront envoyés à votre médecin traitant pour en discuter avec vous.