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Sécurité des patients

Sécurité des patients

La sécurité des patients

La sécurité des patients est prioritaire et continuera de l’être pour tout le monde à l’Hôpital général de la baie Georgienne. Nous croyons que les soins de santé de qualité vont de pair avec les soins de santé sécuritaires. L’HGBG s’engage envers les initiatives qui développent, maintiennent et alimentent notre culture de sécurité pour nos patients et les membres de leur famille, notre personnel et nos médecins.

Tout le monde a un rôle à jouer en matière de sécurité des patients

Les patients et les membres de leur famille sont des partenaires de la prestation de soins de qualité aux patients et ils ont un rôle important à jouer en matière de sécurité des patients.

Vos soins de santé – prenez-y part

L’Association des hôpitaux de l’Ontario a élaboré cinq conseils fondés sur le bon sens en matière de sécurité des patients afin d’aider les patients à prendre des décisions éclairées au sujet de leurs soins de santé :

  1. Impliquez-vous dans vos soins de santé. N’hésitez pas à poser des questions sur les soins qu’on vous donne.
  2. Signalez à votre équipe soignante vos antécédents médicaux et votre état de santé actuel.
  3. Apportez tous vos médicaments lorsque vous vous rendez à un rendez-vous médical.
  4. Signalez à votre équipe soignante si vous avez déjà fait une réaction à un médicament ou à un aliment.
  5. Assurez-vous de savoir quoi faire une fois que vous êtes à la maison.

La politique en matière des visites

L’une des meilleures façons pour les visiteurs et les membres de la famille de protéger les patients, c’est de suivre la politique de l’HGBG en matière des visites, qui existe afin d’assurer la sécurité de tous ses patients et les membres de son personnel.

Lavez-vous les mains

Le moyen le plus efficace pour arrêter la propagation des infections, c’est une bonne hygiène des mains. L’HGBG est fier de participer à l’initiative Lavez-vous les mains du ministère de la Santé et des Soins de longue durée. Ce programme est conçu afin d’établir une culture qui veut que la prévention des infections, c’est l’affaire de tout le monde, que l’on soit membre du personnel, médecin, patient ou visiteur.

La prévention des infections

Un programme de prévention des infections est très important pour la sécurité des patients puisque la présence de bactéries qui résistent aux antibiotiques – C. difficile, SARM et ERV – est une réalité de la prestation de soins de santé d’aujourd’hui. En reconnaissance de ce fait, l’HGBG fait appel à des procédures de prévention des infections.

  • La surveillance accrue de la part du personnel de première ligne et des médecins, coordonnée par une équipe de prévention des infections affectée spécialement à cette fin.
  • Le placement de postes de lavage des mains dans tout l’hôpital et dans les secteurs de soins aux patients.
  • La fréquence et l’intensité accrues du nettoyage de tous les secteurs de soins aux patients.
  • De l’équipement médical à fonction unique, dans la mesure du possible, à l’intention des patients qui sont atteints d’une maladie infectieuse ou qui peuvent être colonisés par une bactérie résistante aux antibiotiques.
  • Un programme de lavage des mains à la grandeur de l’hôpital.
  • Programme de sensibilisation à l’intention du personnel, des médecins, des patients et de leur famille.

Rapports destinés au public

Rapport d’infection GBGH se trouve sous l’onglet et des rapports sur la responsabilité suivante:

  • Taux de Clostridium difficile à l’HGBG
  • Taux de SARM à l’HGBG
  • Taux d’ERV à l’HGBG
  • Taux d’infection CLI-BSI
  • Taux de VAP à l’HGBG
  • Taux de conformité aux pratiques d’hygiène des mains à l’HGBG