GBGH téléphone 705-526-1300

Service des relations avec les patients

L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) s’engage à améliorer la qualité des services qu’il offre et à s’assurer que chaque patient vive une expérience aussi positive que possible. Pour nous, toute occasion est bonne à saisir pour améliorer nos soins aux patients. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à vos commentaires et à vos suggestions concernant les installations, les membres du personnel et nos services. 

Des préoccupations?

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés pendant mon séjour à l’hôpital? Nous vous encourageons tout d’abord à en parler à votre infirmière ou infirmier, à votre chef d’équipe ou à votre médecin traitant.

S’il s’agit d’une préoccupation de nature urgente, ou si vous n’êtes pas satisfait de votre conversation avec les membres de l’équipe de soins, composez le 705-526-1300, poste 5641 pour atteindre le Service des relations avec les patients.

Quel est le rôle du Service des relations avec les patients ?

Le Service de relations avec les patients va :

  • Écoutez à vos préoccupations
  • Communiquer les problèmes/préoccupations à l’individu plus compétent de l’équipe de soins pour s’assurer qu’ils sont traités et pour vous répondre en temps opportun.
  • Reçois des compliments/commentaires et les partages avec l’équipe de soins et l’administration
  • Plaider en votre nom et assurer l’escalade de vos préoccupations au besoin

Le service de relations avec les patients travaillera avec vous pour faciliter l’évaluation de vos préoccupations dans le but commun de parvenir à une résolution raisonnable de vos préoccupations. Cela signifie qu’on pourrait demander à un membre compétent de l’équipe de direction d’intervenir, organiser une réunion avec l’équipe au complet, ou demander au médecin-chef ou directeur des services professionnels de trouver une solution. Le coordonnateur des relations avec les patients agira comme point de contact permanent. Le temps nécessaire pour examiner un problème varie et vous serez informé et mis à jour dans les 72 heures suivant la plainte initiale.

Comment communiquer avec le coordonnateur des relations avec les patients?

En personne :
Le bureau des relations avec les patients est situé à l’emplacement de Midland, Bureau d’administration (à côté du standard téléphonique)

Par courriel :
PatientRelations@gbgh.on.ca

Par téléphone :
705-526-1300, poste 5642
705-797-3130

Par courrier :
Georgian Bay General Hospital
Hôpital général de la baie Georgienne
Adresse postale : C.P. 760, Midland ON L4R 4P4

Heures de bureau :  
Du lundi au vendredi
De 8 h à 16 h
(sauf les jours fériés)

Puis-je rester anonyme?

Pour un service optimal, il est préférable de donner votre nom ainsi qu’un numéro de téléphone où vous joindre pendant la journée. Vous pouvez communiquer avec nous de manière anonyme, mais sans vos coordonnées, l’HGBG ne pourra pas nécessairement régler la situation de la manière la plus satisfaisante.

Y aura-t-il des répercussions négatives sur mes soins de santé si je fais part de mes préoccupations?

Pour l’Hôpital général de la baie Georgienne, les préoccupations soulevées représentent une occasion d’apprendre. Vos commentaires nous indiquent comment nous pouvons améliorer la prestation de nos soins et de nos services, et le fait de soulever un problème n’aura aucun effet négatif sur les soins que vous recevez à l’HGBG.

Vie privée et confidentialité

Pour répondre à toute préoccupation, nous avons besoin de renseignements au sujet du patient ainsi que des soins ou du service en cause. La vie privée est protégée en tout temps. L’HGBG a la responsabilité juridique de s’assurer que tous les renseignements personnels sur la santé qui sont recueillis, utilisés et divulgués par l’HGBG ou les membres de son personnel sont traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Idéalement, nous travaillerons directement avec le patient ou une autre personne (généralement un membre de la famille) qui est autorisée par le patient à recevoir des renseignements personnels et confidentiels à son sujet.

Liens utiles :

Advocacy Centre for the Elderly: www.advocacycentreelderly.org

Bureau du Tuteur et curateur public : www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/pgt/

Ombudsman des patients : https://patientombudsman.ca/Accueil

Trousse de procurations — Ministère du procureur général : www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/pgt/incapacity/poa.php

Brochures et ressources :

GBGH Declaration of Patient Values

GBGH Patient Transport Services

GBGH Footwear and Falls Pamphlet

GBGH Discharge Planning Brochure

GBGH Spiritual Care Services