GBGH téléphone 705-526-1300

Relations avec les patients

L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) s’engage à améliorer la qualité des services qu’il offre et à s’assurer que chaque patient vive une expérience aussi positive que possible. Pour nous, toute occasion est bonne à saisir pour améliorer nos soins aux patients. C’est pourquoi nous accordons une grande importance à vos commentaires et à vos suggestions concernant les installations, les membres du personnel et nos services. 

Des préoccupations?

Que dois-je faire si j’éprouve des difficultés pendant mon séjour à l’hôpital? Nous vous encourageons tout d’abord à en parler à votre infirmière ou infirmier, à votre chef d’équipe ou à votre médecin traitant.

S’il s’agit d’une préoccupation de nature urgente, ou si vous n’êtes pas satisfait de votre conversation avec les membres de l’équipe de soins, composez le 705-526-1300, poste 5642 pour vous entretenir avec Shannon Laurin, la coordonnatrice des relations avec les patients.


Quel est le rôle du coordonnateur des relations avec les patients?
 

Le coordonnateur des relations avec les patients :

  • est à l’écoute de vos préoccupations;
  • communique vos questions au membre de l’équipe de soins le plus indiqué et s’assure que vous receviez une réponse en temps opportun;
  • prend note des compliments et des commentaires des patients et les communique aux membres de l’équipe de soins de santé et de l’administration;
  • défend vos intérêts et s’assure que vos préoccupations soient transmises à un échelon supérieur au besoin.

Le coordonnateur des relations avec les patients travaille avec vous pour faciliter l’examen de vos préoccupations et vise à trouver une solution juste et raisonnable. Cela signifie qu’on pourrait demander à un membre compétent de l’équipe de direction d’intervenir, organiser une réunion avec l’équipe au complet, ou demander au médecin-chef ou directeur des services professionnels de trouver une solution. Le coordonnateur des relations avec les patients est un point de contact permanent. Le temps nécessaire pour examiner un problème varie et vous serez informé de l’état de la situation dans les 72 heures suivant la plainte initiale.

Comment communiquer avec le coordonnateur des relations avec les patients?

En personne :
Le bureau des relations avec les patients est situé à l’emplacement de Midland, Bureau d’administration (à côté du standard téléphonique)

Par courriel :
PatientRelations@gbgh.on.ca

Par téléphone :
De l’intérieur de l’hôpital, composez le poste 5642
De l’extérieur de l’hôpital, composez le 705-526-1300, poste 5642

Par courrier :
Shannon Laurin
Georgian Bay General Hospital
Coordonnatrice des relations avec les patients
Hôpital général de la baie Georgienne
« Des soins exceptionnels, pour chaque personne, en tout temps »
Adresse postale : C.P. 760, Midland ON L4R 4P4

Heures de bureau :  
Du lundi au vendredi
De 8 h à 16 h
(sauf les jours fériés)

Puis-je rester anonyme?

Pour un service optimal, il est préférable de donner votre nom ainsi qu’un numéro de téléphone où vous joindre pendant la journée. Vous pouvez communiquer avec nous de manière anonyme, mais sans vos coordonnées, l’HGBG ne pourra pas nécessairement régler la situation de la manière la plus satisfaisante.

Y aura-t-il des répercussions négatives sur mes soins de santé si je fais part de mes préoccupations?

Pour l’Hôpital général de la baie Georgienne, les préoccupations soulevées représentent une occasion d’apprendre. Vos commentaires nous indiquent comment nous pouvons améliorer la prestation de nos soins et de nos services, et le fait de soulever un problème n’aura aucun effet négatif sur les soins que vous recevez à l’HGBG.

Vie privée et confidentialité

Pour répondre à toute préoccupation, nous avons besoin de renseignements au sujet du patient ainsi que des soins ou du service en cause. La vie privée est protégée en tout temps. L’HGBG a la responsabilité juridique de s’assurer que tous les renseignements personnels sur la santé qui sont recueillis, utilisés et divulgués par l’HGBG ou les membres de son personnel sont traités conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels sur la santé (LPRPS). Idéalement, nous travaillerons directement avec le patient ou une autre personne (généralement un membre de la famille) qui est autorisée par le patient à recevoir des renseignements personnels et confidentiels à son sujet.

Liens utiles :

Advocacy Centre for the Elderly: www.advocacycentreelderly.org

Bureau du Tuteur et curateur public : www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/pgt/

Ombudsman des patients : https://patientombudsman.ca/Accueil

Trousse de procurations — Ministère du procureur général : www.attorneygeneral.jus.gov.on.ca/french/family/pgt/incapacity/poa.php

Brochures et ressources :

GBGH Declaration of Patient Values

GBGH Patient Transport Services

GBGH Footwear and Falls Pamphlet

GBGH Discharge Planning Brochure

GBGH Spiritual Care Services