GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG remporte un prix pour la promotion de don d’organes et de tissus


Cinq femmes posent avec un homme qui tient un trophée de verre.

Le Réseau Trillium pour le don de vie a présenté le Prix du taux de signalement courant provincial à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) pour avoir atteint un taux de signalement courant de 100 % pendant l’exercice 2018-2019. Le taux de signalement courant indique la mesure dans laquelle les hôpitaux informent le RTDV du décès d’un patient qui pourrait être donneur d’organes ou de tissus. L’HGBG compte parmi trois hôpitaux seulement ayant réussi à atteindre cette cible en 2018-2019. De gauche à droite : Catharine Ritter, coordonnatrice du développement en milieu hospitalier, RTDV; Janet MacLean, vice-présidente, Services de dons cliniques, RTDV; Dr Khalid Tahir, chef médical, RTDV et HGBG; Kaitlyn McCague, chef RTDV, HGBG; Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG; et Lucille Perreault, -présidente, Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers, HGBG.

Le 8 novembre 2019 – Le Réseau Trillium pour le don de vie (RTDV), organisme responsable des don et des transplantations d’organes et de tissus en Ontario, a récompensé l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG), pour les efforts exceptionnels d’intégrer le don d’organes et de tissus dans les soins de qualité en fin de vie en 2018-2019.

Le RTDV a présenté le Prix du taux de signalement courant provincial à l’HGBG dans le cadre du repas annuel de remise des prix de l’hôpital. Le Prix du taux de signalement courant provincial est décerné aux hôpitaux ayant atteint un taux de signalement courant de 100 % pendant l’exercice 2018-2019. Le taux de signalement courant indique la mesure dans laquelle les hôpitaux informent le RTDV du décès de patients qui pourraient être des donneurs d’organes ou de tissus. C’est la deuxième année que l’HGBG reçoit cette reconnaissance.

« Le signalement courant est une première étape importante pour lettre les donneurs d’organes possible en contact avec le h RTDV, » a dit Lucille Perreault, vice-présidente, Services cliniques et chef de direction des soins infirmiers à l’HGBG. « Les hôpitaux jouent un rôle essential dans la discussion des possibilités de dons d’organes avec les patients en fin de vie et leurs familles. Les médecins et le personnel en soins de santé travaillent avec diligence pour identifier les donneurs possibles et discutent du signalement avec 100 pour cent des donneurs possibles d’organes à l’avenir et leurs familles, d’où l’attribution de ce prix. »

L’HGBG compte parmi 30 hôpitaux et quatre partenaires communautaires à recevoir un prix de reconnaissance du Réseau Trillium pour le don de vie en 2018-2019. Pendant l’exercice 2018-2019, l’HGBG a eu 13 donneurs de tissus qui ont amélioré la vie de beaucoup de personnes.

« L’HGBG est un exemple exceptionnel de la façon dont la mise en œuvre de pratiques optimales liées aux dons peut sauver des vies, » a dit Ronnie Gavsie, présidente et directrice générale, Réseau Trillium pour le don de vie. « Le prix traduit la culture de dons établie à l’HGBG, et rappel le travail qu’il reste encore à faire dans les autres collectivités de l’Ontario. Nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers. »

Aujourd’hui, en Ontario, plus de 1 600 personnes figurent sur la liste d’attente pour une greffe qui leur sauvera la vie, et tous les trois jours, une personne meurt sans cette greffe. Bien que la majorité des Canadiennes et des Canadiens appuient les dons, seulement 34 pour cent des Ontariennes et Ontariens ont officiellement enregistré leur consentement au don d’organes et de tissus.

Certaines personnes croient que leur âge ou leur état de santé ne les rendent pas aptes à être donneurs. En réalité, l’âge n’empêche pas une personne de devenir donneur et chaque donneur potentiel est évalué au moment du décès pour déterminer s’il répond aux exigences médicales. D’autres personnes ne sont peut-être pas inscrites à cause de la fausse hypothèse selon laquelle les médecins ne feront pas tout leur possible pour sauver une vie si ce patient est un donneur enregistré. Mais en fait, la priorité principale est toujours de sauver une vie. Les dons ne sont pris en compte que lorsque tous les efforts pour sauver une vie ont été épuisés, qu’il n’y a aucune chance de guérison et que la famille accepte le diagnostic de décès.

Midland et Penetanguishene – avec 54 pour cent et 53 pour cent respectivement – dépassent le taux d’enregistrement de la province qui est de 34 pour cent. Midland se classe au 19e rang alors que Penetanguishene se trouve au 22e rang pour l’enregistrement de dons d’organes sur 170 collectivités de l’Ontario. Visitez www.soyezundonneur.ca pour vous inscrire ou en savoir plus sur le don d’organes et de tissus.

-30-

Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177
moorejen@gbgh.on.ca