GBGH téléphone 705-526-1300

L’HGBG remporte la première place lors de la campagne régionale de vaccination contre la grippe




Le 24 janvier 2019 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a récemment remporté la première place dans le cadre d’une campagne régionale de vaccin antigrippal à laquelle ont participé les hôpitaux du Réseau local d’intégration des services de santé de Simcoe Nord Muskoka (RLISS SNM). Le personnel, les professionnels agréés, les bénévoles et les contractuels de l’HGBG ont atteint un taux combiné d’immunisation contre la grippe de 73 pour cent.

« Atteindre un taux d’immunisation aussi élevé que 73 pour cent au sein de l’équipe chargée de la prestation et du soutien des soins aux patients fait partie intégrante de réduire la propagation de l’infection, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Bien sûre, je suis ravie que l’HGBG a remporté le défi, mais c’est plus que cela. C’est un pas dans la bonne direction de constater des taux aussi élevés dans beaucoup d’hôpitaux de la région. Si la concurrence saine a pour effet d’accroître ces chiffres et de contribuer à la sécurité, c’est une victoire pour tous. »

Les hôpitaux au sein du RLISS SNM regroupent Muskoka Algonquin Healthcare (MAHC) – qui a décroché la deuxième place avec 71,8 pour cent – l’Hôpital General and Marine de Collingwood (CGMH), HGBG, l’Hôpital Soldiers’ Memorial d’Orillia (OSMH), le Centre régional de santé Royal Victoria  (RVH), l’Hôpital Stevenson Memorial (SMH) et le Centre des soins de santé mentale Waypoint.

« Nous sommes très fiers de la façon dont l’équipe a fait le nécessaire pour garantir la sécurité des patients, d’eux-mêmes et de leurs familles pendant la saison de la grippe, » a dit Judy Schell, gestionnaire, santé et sécurité au travail (SST), HGBG. « La réussite de la campagne antigrippale à l’HGBG est attribuable au fait que nous avons rendu le vaccin contre la grippe accessible à l’équipe. Nous disposions d’un chariot sur roues qui a fait le tour de l’hôpital pendant tout le mois de novembre, pour apporter le vaccin antigrippal à zone de travail du personnel, des professionnels agréés et des bénévoles plutôt que de leur demander de passer nous voir pendant la journée de travail occupée. »

Au cours des dernières semaines, l’HGBG a relevé une augmentation du nombre de cas de grippe se présentant au Service des urgences (SU). Jusqu’à maintenant, l’HGBG a confirmé 22 résultats positifs au dépistage rapide pour le virus de l’influenza. L’hôpital continuera à faire le dépistage des symptômes de la grippe quand les patients arrivent au SU ou au bureau d’inscription comme mesure de sécurité supplémentaire pendant la saison de la grippe. Les patients qui présentent des symptômes de la grippe doivent porter un masque et être isolés des autres patients si possible.

Nous demandons aux membres du public de s’abstenir de visiter l’hôpital s’ils souffrent de symptômes pseudo-grippaux comme la toux, les maux de gorge, l’essoufflement, la fièvre, les frissons et sueurs, les maux de tête, et des douleurs musculaires et articulaires. Les visiteurs doivent pratiquer une bonne hygiène des mains en arrivant à l’hôpital et en quittant les lieux pour réduire le risque d’infection par le virus pendant l’année en général et lors de la saison grippale en particulier.