GBGH téléphone 705-526-1300

L’HGBG montre les retombées de la générosité aux donateurs – la communauté bénéficie de services d’imagerie améliorés




Les donateurs se rassemblent à l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) pour célébrer le nouveau tomodensitomètre de l’hôpital (TDM) installé à l’automne 2018; depuis l’examen du premier patient le 15 octobre, il a effectué plus de 2 800 tomodensitogrammes. Plus de 2 000 dons ont contribué à recueillir 1,35 million de dollars pour l’achat du dispositif à la fine pointe de la technologie pour l’HGBG. La Fondation de l’HGBG entreprend maintenant une campagne de financement pour recueillir le solde de 124 074 $.

Le 12 février 2019 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) et la Fondation de l’HGBG ont invité les donateurs à participer à une célébration en l’honneur du nouveau tomodensitomètre (TDM) de l’hôpital. Plus de 2 000 donateurs ont contribué 1,35 million de dollars à l’achat de cet important outil diagnostique. Le nom des donateurs figure désormais au nouveau mur des donateurs TDM de la fondation.

« Lorsque le nouveau TDM est arrivé à la fin septembre, c’était un énorme soulagement pour nous, car, à 13 ans, l’ancien appareil avait de loin dépassé la durée de vie utile, » a dit Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG. « Le TDM est l’un des plus importants outils à l’hôpital pour poser un diagnostic précis sur l’état de santé de nos patients. L’équipe – à la fois le personnel et médecins – est très satisfaite de ce nouvel ajout. Nous sommes reconnaissants envers la collectivité du soutien accordé à l’installation de cet équipement sophistiqué d’imagerie médicale diagnostique à l’HGBG. »

Le TDM sert à diagnostiquer les maladies ou blessures en prenant une série d’images par rayons X du corps. Il utilise le traitement par ordinateur pour créer des images de coupes axiales (tranches) des os, des vaisseaux sanguins et des tissus mous à l’intérieur corps. Les images produites par le TDM fournissent des données plus détaillées qu’un simple rayon X. Le nouveau dispositif à la fine pointe de la technologie de l’HGBG (Siemens Somaton Definition Edge) peut prendre des centaines d’images hautement détaillées en quelques seconds comparativement aux premiers TDM des années 1970 qui prenaient une image en quatre minutes. De plus, puisqu’il est possible de consulter les images immédiatement, les patients reçoivent l’accès en temps opportuns aux soins d’imagerie tout en étant exposé à un niveau de radiation plus faible.

« La fondation a commencé à recueillir des fonds pour le nouveau TDM en 2014 et il s’agit d’une étape incroyable à franchir en vue de la réalisation de projet auquel il ne manque que 124 000 $, » a dit David Turner, président du conseil d’administration de la Fondation de l’HGBG. « Nous sommes très fiers de célébrer les donateurs, car ils rendent possible cette amélioration aux soins des patients de l’HGBG. Nous fêtons votre engagement à garantir que notre hôpital est doté des équipements nécessaires à offrir des soins exceptionnels grâce à notre nouveau TDM. »

Le TDM, qui a été livré le 28 septembre, a effectué l’examen du premier patient le 15 octobre. Afin d’accueillir le nouveau TDM, le service d’imagerie diagnostique de l’HGBG a dû faire l’objet de rénovations poussées, car le TDM devait déménager d’une petite salle vers local assez grand pour accueillir un brancard et d’autres équipements. Depuis qu’il est entré en fonction l’automne dernier, le TDM a effectué plus de 2 800 examens. Chaque année, l’HGBG effectue plus de 10 000 d’examens au tomodensitomètre.

-30-

Communication :

Jennifer Russell

Fondation de l’HGBG

705 526-1300 poste 5339

russellj@gbgh.on.ca