GBGH téléphone 705-526-1300
GBGH News

L’HGBG célèbre l’ouverture du jardin thérapeutique


L’HGBG célèbre l’ouverture du jardin thérapeutique

L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a récemment inauguré le jardin thérapeutique au site de Midland. Le jardin est installé à proximité de l’unité 1 Nord où se trouve l’Unité des soins continus complexes et de réadaptation de l’hôpital et sert de lieu tranquille dont peuvent profiter les patients et les familles, en plus de zone où pratiquer la récréothérapie. Rassemblés pour célébrer l’ouverture du jardin, nous retrouvons (rangée arrière, de gauche à droite) Gail Hunt, présidente-directrice générale, HGBG; Karen Roberts, présidente, Association des bénévoles de l’HGBG; (rangée avant, de gauche à droite) Thelma Coutts, patiente de l’HGBG; et Crystal Handy, récréothérapeute, HGBG.

Le 20 juillet 2018 – Après de nombreuses années de planification et de travail acharné, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a officiellement inauguré un nouveau jardin thérapeutique pour les patients, les familles et le personnel. Les membres de la communauté, les bénévoles et l’équipe de l’HGBG se sont rassemblés pour célébrer l’ouverture du nouveau jardin de guérison et d’espoir situé au site de Midland.

« Depuis le temps que je travaille à l’HGBG, j’ai été témoin d’innombrables changements positifs survenus lorsque les patients prennent contact avec la nature, » a dit says Crystal Handy, Crystal Handy, récréothérapeute, HGBG. « Les patients renfermés sur eux-mêmes retrouvent soudainement l’espoir et une attitude positive lorsqu’ils pratiquent le jardinage. C’est cette motivation que nous souhaitons transmettre à d’autres grâce à l’ouverture du jardin. »

Après trois ans de planification et de ralliement communautaire autour du projet, puis moyennent l’apport exhaustif des bénévoles, le projet a enfin abouti à un nouvel espace de jardin, une terrasse, du mobilier, un bassin d’eau et une clôture. Le jardin thérapeutique se trouve près de l’unité 1 Nord où se trouvent les services de soins continus complexes et de réadaptation de l’hôpital. Conçu pour offrir aux patients un changement du contexte institutionnel souvent présent dans les hôpitaux, cet espace unique en son genre sert d’endroit paisible dont les patients et les familles peuvent profiter en plus de servir de zone de récréothérapie.

« Nous y travaillons depuis un bout de temps, mais nous sommes très heureux que le projet est maintenant achevé, » a dit Karen Roberts, présidente, Association des bénévoles de l’HGBG. « Les bénévoles de l’hôpital, et beaucoup d’autres personnes, ont joué un rôle important pour transformer cette idée en réalité. De la collecte de fonds au montage, le projet n’aurait pas été possible sans leur appui. Nous sommes maintenant très fiers d’ouvrir le jardin thérapeutique et de célébrer l’atmosphère paisible qui a été concrétisé grâce à leur soutien. »

Les partisans et donateurs qui ont contribué au jardin thérapeutique sont notamment l’Association des bénévoles de l’HGBG, Hardship Acres Landscaping Inc., Pat Lalonde Fencing, Penetang Sand and Gravel, Brampton Brick, Elmvale Home Hardware, Courtiers d’assurances Asselin et la Fondation communautaire de la Huronie*.

– 30 –

Communication :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177
MooreJen@gbgh.on.ca

À propos de l’HGBG :
L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) est un établissement hospitalier de 105 lits situé à Midland, Ontario. L’hôpital offre des soins intensifs, d’urgence et complexes continus ainsi que l’imagerie, la dialyse et les services obstétriques et de réadaptation. L’HGBG dessert les régions de Midland, Penetanguishene, l’île aux Chrétiens ainsi que les cantons de Tay, Tiny, Springwater et Georgian Bay.

* Fondation communautaire de la Huronie
L’HGBG tient à exprimer sa reconnaissance pour l’appui financier de la Fondation communautaire de la Huronie, fondation publique desservant la population de la Huronie. La Fondation établit des fonds permanents de dotation pour la bienfaisance afin de répondre aux besoins et aux occasions communautaires en évolution et accorde des subventions aux organismes de bienfaisance admissibles qui oeuvrent dans les domaines des arts et de la culture, de l’éducation, de la santé, de l’environnement, des sports et des loisirs, et des services sociaux.