GBGH téléphone 705-526-1300

La salle d’opération de l’HGBG commence la chirurgie de l’épaule dans le cadre de l’expansion du programme chirurgical




Dre Olivia Cheng (en avant à gauche), chirurgienne orthopédiste, effectue une intervention de réparation d’épaule à l’Hôpital général de la baie Georgienne.

Le 11 février 2020 – L’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) offre maintenant les interventions chirurgicales pour la réparation des épaules dans le cadre de l’expansion des services chirurgicaux. En 2019-2020, le ministère de la Santé a alloué du financement pour effectuer 33 chirurgies de l’épaule à l’HGBG permettant ainsi à l’hôpital de fournir ces soins à la communauté.

Ces interventions – y compris la réparation de l’articulation de l’épaule, de la coiffe des rotateurs et des articulations claviculaires, ainsi que des muscles et des tendons du bras autour de l’épaule – sont nécessaires dans la zone de service Simcoe Nord de l’HGBG. L’année dernière, près de 100 patients de Tiny, Tay, Midland, Penetanguishene, Springwater et Wasaga ont subi une inspection / réparation de l’épaule à l’extérieur de la région.

« Nous travaillons avec diligence à trouver des occasions d’élargir notre programme chirurgical au profit de la communauté et de l’HGBG, » a déclaré Lucille Perreault, vice-présidente des services cliniques et chef de direction des soins infirmiers de l’HGBG. « Nous savons à quel point il est important, dans la mesure du possible, que les patients reçoivent des soins dans leur communauté, et nous sommes très heureux de pouvoir offrir ce nouveau service. »

Pour préparer les chirurgies d’épaule, l’HGBG a acheté des équipements notamment des arthroscopes / laparoscopes, un ensemble de scopes pour épaule, une chaise élévatrice position assise E-Z et un chariot de rangement d’accessoires pour table d’épaule. L’hôpital a pu acheter cet équipement grâce aux fonds recueillis lors du tournoi de golf de bienfaisance Glenn Howard et ainsi améliorer le programme chirurgical de l’HGBG.

Étant donné que les chirurgies de l’épaule sont une nouvelle procédure pour l’HGBG, l’équipe de la salle d’opération a reçu la formation requise à l’automne et l’hôpital a commencé à offrir ce service en novembre 2019. Dès la fin janvier, l’HGBG effectué 15 chirurgies de l’épaule et achèvera les 33 cas avant la fin du mois de mars. Les réparations d’épaule effectuées à l’HGBG sont généralement des chirurgies de jour et sont considérées des interventions axées sur la qualité où le ministère de la Santé offre un financement supplémentaire aux hôpitaux.

Les patients locaux ont déjà exprimé leur appréciation de disposer de ce service près de chez eux.

« En décembre, j’ai subi une chirurgie de la coiffe des rotateurs à l’HGBG et je tenais à dire à quel point j’étais satisfait de l’ensemble de l’expérience, » a déclaré Paul Jagos, patient. « Les aménagements étaient propres et de dernière heure avec de nouveaux équipements. Le personnel infirmier, l’anesthésiste et le personnel de chirurgie étaient courtois, gentils et professionnels. Tout a été expliqué au point où même moi je savais ce qui allait se passer. Je tenais simplement à remercier toutes les personnes concernées d’avoir rendu l’expérience aussi agréable que possible. »

Les chirurgiens orthopédistes de l’HGBG, Collingwood et Barrie s’occupent des interventions chirurgicales.

Renseignements :
Jennifer Moore
Agente des communications, HGBG
705 526-1300 poste 5177
moorejen@gbgh.on.ca