GBGH téléphone 705-526-1300

HGBG se prépare pour la reprise des procédures électives




15 juin 2020 — Après avoir passé des semaines à effectuer une planification détaillée pour la reprise sécuritaire de certaines opérations et intervention électives, l’Hôpital général de la baie Georgienne (HGBG) a reçu l’approbation de commencer quelques opérations et l’imagerie diagnostique. L’hôpital attend toujours l’approbation des interventions de soins ambulatoires et d’endoscopie, mais prévoit cet agrément par le 22 juin.

Les opérations et interventions électives ont été cessées mi-mars basées sur les directives du gouvernement provincial en raison de la pandémie de COVID-19. Cette mesure a été prise pour garantir que les hôpitaux puissent conserver des lits pour les patients hospitalisés, des équipements (équipement de protection individuelle — ÉPI) et des médicaments pour soigner une hausse potentielle de patients COVID-19.

« Bien que nécessaires, nous reconnaissons que cette situation a été frustrante pour les patients dont les soins ont été repoussés en raison de COVID », explique Gail Hunt, présidente et chef de la direction, HGBG. « Les hôpitaux ne veulent jamais prendre la décision difficile de retarder les procédures électives parce que les gens attendent patiemment leurs soins. Nous devons maintenant planifier prudemment la façon dont nous reprogrammons ces patients en temps opportun tout en tenant compte de leur état, des amplifications des mesures de nettoyage, de la distance physique et du flux des patients dans notre hôpital. La reprise dans ces circonstances est un processus beaucoup plus complexe que la suspension des services. »

La reprise des services est basée sur des critères définis par le gouvernement qui doivent être approuvés avant qu’un hôpital puisse continuer. Il s’agit d’un taux stable de cas de COVID dans la région, d’un approvisionnement fiable de ÉPI et de médicaments, d’un plan pour les tests diagnostiques préopératoires, et d’avoir le personnel et l’espace pour soigner les patients en cas de hausse de patients COVID.

Au cours des dernières semaines, l’HGBG a travaillé avec d’autres hôpitaux de la région pour élaborer un plan de rétablissement graduel et par étape. La première phase du plan de l’HGBG s’est concentrée sur la reprise des interventions d’opération et d’imagerie diagnostique. D’autres interventions reviendront dans les prochaines semaines à mesure que les autorisations additionnelles seront accordées.

« HGBG a continué d’effectuer des interventions urgentes au cours des trois derniers mois, mais nos médecins et notre personnel sont hâte de reprendre le travail électif », explique Dr Vikram Ralhan, chef de cabinet et médecin d’urgence, HGBG. « Nous savons qu’il existe un arriéré de cas considérable et nous voulons les traiter de manière sûre et efficace qui est au meilleur intérêt des patients. Au cours des prochaines semaines, les patients commenceront à recevoir des appels pour planifier leurs interventions. »

Les patients peuvent avoir une expérience différente de celle à laquelle ils ont anticipé en venant à l’HGBG. L’hôpital apprécie leur coopération et leur patience alors que de nouvelles précautions pourraient inclure :

  • Changements dans l’environnement physique — comment les patients entrent et parcours travers l’hôpital
  • Modifications du processus préopératoire et postopératoire — rendez-vous préopératoires virtuels, auto-isolement pendant 14 jours lorsque cela est possible et requis, rétablissement
  • Mesures de sécurité pour protéger les patients et le personnel de l’hôpital — porter un masque, restrictions de visiteur

 

 

Renseignements :

Jennifer Moore

Agente des communications, HGBG

705 526-1300 poste 5177

moorejen@gbgh.on.ca